Publicité

Reborn (ExcelRise) veut tripler son volume de recyclage de polyéthylène d'ici à 2025

Le spécialiste du recyclage des films plastiques ExcelRise, rebaptisé Reborn, veut multiplier par 3,5 son volume de recyclage de polyéthylène (PE) d'ici à 2025 et atteindre à cette date un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros, contre 110 millions aujourd'hui.

Le groupe a annoncé lundi le groupement de ses trois entreprises (Ceisa Packaging, Semo Packaging, XL Recycling) et de ses cinq sites de production français sous le nom de Reborn.

Installation de nouvelles lignes de recyclage

Son directeur général, Arthur Lepage, cité dans un communiqué, a rappelé que l'objectif de cette marque était d'«encourager l'utilisation d'emballages flexibles fabriqués à partir de matière secondaire» recyclée.

Pour augmenter son volume de recyclage de polyéthylène, le composant des films plastiques, de 10.000 tonnes à 35.000 tonnes en 2025, Reborn prévoit l'installation de six nouvelles lignes de recyclage et le recrutement de 160 personnes.

L'investissement pour les six lignes de recyclage complètes s'établit entre 20 et 25 millions d'euros, a précisé M. Lepage à l'AFP. S'y ajouteront des investissements en aval pour améliorer la fabrication des films à partir de matière recyclée.

Reborn emploie actuellement 350 salariés pour un chiffre d'affaires de 110 millions d'euros. Son plan de développement vise 120 millions en 2021 et 150 en 2025. La part des produits vendus spécifiquement sous la marque Reborn devrait doubler en 2021, à 20 millions d'euros contre 10 millions attendus cette année.

Reborn commercialise sous son nom principalement deux catégories de films, comprenant respectivement 50% et 100% de matière recyclée. Le polyéthylène représente environ 30% des plastiques mis sur le marché (15 millions de tonnes sur un total de 51 millions), mais «n'est aujourd'hui recyclé qu'à hauteur de 3%», souligne Reborn.

«Le PE est très peu valorisé à l'échelle de la production globale de plastique», constate Arthur Lepage. «Nous souhaitons donner l'impulsion sur un segment énorme du marché», ajoute-t-il.

Reborn (ExcelRise) veut tripler son volume de recyclage de polyéthylène d'ici à 2025

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi